BIOGRAPHIE

1381884_803462666331118_2485087627271135044_n


Jansé Wesson, « La musique sans frontières »

Jansé Wesson est un jeune artiste polynésien né en France et demi-tahitien par sa mère.

De son vrai prénom Moana « qui signifie Océan », il grandi d’abord dans la région marseillaise, avant de partir retrouver ses racines polynésiennes. En 2010, il s’installe à Tahiti pour poursuivre son métier d’ingénieur du son et de producteur. Avec son propre studio d’enregistrement « Deep N High », il participe activement au développement de la nouvelle scène musicale locale. Autodidacte et polyvalent, le poète urbain Jansé Wesson a pour objectif de faire connaitre la Polynésie dans le monde entier.

Outre ses compétences techniques, Jansé Wesson est également un talentueux chanteur, auteur, compositeur aux influences Hip Hop, Soul, Reggae et Ragga. Sa carrière débute en 2007 avec un premier album Hip Hop sur un label indépendant, dont le morceau « Petit Soldat » a longtemps été diffusé sur les ondes polynésiennes. Il sera par la suite invité par différents artistes français et polynésiens à participer à de nombreux albums. Son expérience et ses diverses collaborations lui permettront d’affirmer peu à peu son style musical vers le Reggae. En 2012, sa chanson «Loin d’ici» avec Lola passera en tête de classement du Top 20 Pacifique et a été jouée sur toutes les radios du Fenua.

Jansé Wesson vient de sortir un nouvel album, « Moana », sur lequel sont invités des artistes renommés comme Nuttea, K-Reen, Jmi Sissoko ou encore Manahune. Les premiers titres dévoilés au public cartonnent déjà sur les réseaux sociaux et les ondes radiophoniques.

Soucieux d’allier sa musique à des messages porteurs pour la société qui l’entoure, en 2013, son morceau «Emilie » en collaboration avec la chanteuse K-Reen (qu’on ne présente plus dans le milieu Hip Hop / RNB français), a servi de support pour une association locale, Vahine Orama, dans sa lutte contre les violences faites aux femmes. Aujourd’hui, il revient avec un tout nouveau titre teinté de soleil et de ukulélé, «Iaorana » avec Jmi Sissoko, « la voix du ghetto aux refrains incontournables ».

Aguerri aux techniques audiovisuelles et souhaitant promouvoir ses créations au-delà du Pacifique, Jansé Wesson allie ses chansons à des clips nous transportant d’un bout du monde à l’autre.

Publié en mai 2014, le clip « Iaorana », qui présente la Polynésie à un nouvel arrivant, a été visionné plus de 10 000 fois en 48 heures avant d’être diffusé sur la chaine principale locale Polynésie 1ère. Il totalise à présent plus de 350 000 vues sur YouTube.

A noter que l’artiste est ambassadeur de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

Caroline Valentin


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s